Forum de publicité pour forums RPG, de pub et bien d'autres!
Coup de Pouce Forums
[Tuto]Partir un forum rpg Bouton10
[Tuto]Partir un forum rpg Icone-10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Tuto]Partir un forum rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hayao
Aide RPG et Pubeur ♥
Hayao

Messages : 181
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 31
Localisation : At school >.<

[Tuto]Partir un forum rpg Empty
MessageSujet: [Tuto]Partir un forum rpg   [Tuto]Partir un forum rpg I_icon_minitimeLun 16 Avr - 15:23


Yo!

Alors aujourd'hui, je vais essayer de résumer en quelques étapes faciles comment se partir un forum rpg. Je ne vous garantit pas qu'en suivant mon tuto, votre forum aura du succès. Le succès dépend de votre originalité, de vos talents pour promouvoir cet originalité et de votre chance. D'ailleurs, sachez que la majorité des étapes sont réversibles. Vous pouvez faire une chose avant l'autre sans problème, ou faire deux étapes en même temps... Ne voyez pas mon tuto comme une liste de chose à faire l'un à la suite de l'autre, mais plutôt comme une liste de chose à faire, et cocher au fur et à mesure ce qui aura été fait.

Bon, je me lance.

Thème/contexte

Je vous considère de garder cet étape comme la première. Avant de penser aux graphs, aux catégories, aux groupes... Vous devez d'abord pensez au thème de votre forum. Est-ce qu'il sera fantastique? Imaginaire? Contemporain? Scolaire?
Une fois que vous avez trouvez votre thème, je vous suggère de penser tout de suite aux règlements du rp. Combien de lignes/mots demanderez-vous? Votre forum visera des joueurs de quel âge? Devrez-vous le fermer NC-16, NC-18, ou bien sera-t-il ouvert à tous les publics?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez vous lancer sur le contexte. Je vous conseille de vous appliquer pour le contexte, puisque c'est habituellement le premier message que chercheront de futur membre. Votre contexte se doit d'être clair, précis, intéressant et original. Un petit truc, si vous comptez demander un bon niveau de rp, faites un bon contexte bien développé. Si vous voulez demandez un niveau de rp plus raisonnable, vous pouvez faire un contexte un peu plus court. C'est inutile d'écire 4 pages de contextes si vous demandez 5 lignes de rp, tout comme c'est impensable de demander 75 lignes de rp avec un contexte de 10 lignes.

Donc, voici une petite liste résumé.
1) Quel ype de forum rpg? Quel sujet?
2) Combien de ligne en rp environ?
3) Public cible de quel âge?
4) Création du contexte.

Arrangement des catégories

Avant de penser aux règlements et autres descriptifs nécessaire au bon déroulement du jeu, je vous propose de penser à l'arrangement des catégories. Je parle ici de la structure en général, et la structure de la première (ou des deux premières) catégorie hors-jeu.
Habituellement, on trouve une première catégorie hors-jeu qui contient les règlements, le contexte, les suggestions, questions, et autres sujets nécessaires au bon déroulement du forum. On peut aussi y retrouver les présentations, les postes vacants et les prédéfinis, ainsi que les topics de sujet, demande de sujet et les fiches de liens entre personnages. Certains préfère mettre les présentations et compagnie dans une catégorie à part. Je vous conseille de le faire si votre première catégorie est trop pleine. Si, par contre, elle ne contient que quelques sujets dans quelques forums différents, je ne pense pas nécessaire de faire une catégorie spéciale pour les présentations et liens rp.

Après cette ou ces catégories suivent habituellement la/les catégories rpg. Je vous conseille de vous y attarder plus tard et de vous concentrer d'abord sur le fonctionnement du forum plutôt que sur les endroits jouables.

Enfin vient une autre catégorie hors-jeu, qui contient habituellement le flood, les discussions, une partie graphisme, et tout autre chose relaxant. La corbeille peut aussi s'y trouver, ou bien se trouver dans une autre catégorie à part. Comme elle peut ne pas exister non plus.

Noter aussi que certains sujets peuvent se trouver dans la catégorie hors-jeu du haut de la page ou du bas de la page, au choix. Je pense entre autres aux absences et aux partenariats. Vous pouvez donc les mettre là où vous désirez.

Un autre détail qui est souvent oublié au départ, c'est le nom des catégories. C'est bien beau faire des catégories, mais il faut les nommer. Certains ne se creusent pas la tête alors que d'autre mettent des noms qui marchent avec le contexte de leur forum. Qu'est-ce qu'y est mieux? Sincèrement, les deux s'équivalent. C'es sûr qu'il est toujours intéressant d'avoir des noms de catégories personnalisées selon le contexte du forum, mais quand c'est impossible, c'est impossible. Ou même, quand vous avez aucune idée, ce n'est pas la peine de vous creuser la tête. Vous pouvez toujours modifié les noms plus tard, si vous tenez à avoir des noms spéciaux. Aussi, sachez que votre nom doit être compréhensible même s'il est spécial, et il doit montrer une certaine hiérarchie avec le reste des catégories.
Par exemple, on peut retrouver pour un forum scolaire:
Hors-jeu un: Paperasses administratives
Hors-jeu deux: Dossiers scolaires
Partie rpg: Vie scolaire
Hors-jeu trois: Récréation

Une fois que les catégories sont faites, ils faut les remplir. Ce n'est pas nécessaire de faire immédiatement le remplissage de la partie flood et de la partie rpg. Commencez uniquement par la première partie (ou les deux premières parties). Ce n'est pas très compliqué, vous n'avez qu'à penser à ce qui doit se trouver là. Habituellement, on retrouve entre 4 et 6 forums dans cette catégorie. Si vous en avez plus de 8, on tombe habituellement dans du 2 catégories (une pour les règlements, contexte, questions et autre et l'autre pour les présentations, prédefs, liens...) .
Encore là, vous devez penser à des noms pour vos forums. Original ou nom? Si vos noms de catégories sont originals, il vaut mieux faire des noms de forums original aussi. Quoique Règlement et Contexte doivent rester clair si vous changé leur nom. Puisque vous voulez absolument que vos joueurs les lisent, n'est-ce pas? Prenez donc un synonyme, comme charte, histoire, légendes, lois... histoire de rester clair tout en étant original.

Donc, petit récapitulatif.
1) Combien de catégorie hors-jeu?
2) Des noms pour les catégories?
3) Quel forums dans quel catégorie?
4) Des noms pour les forums?

Remplissage de la première partie hors-jeu
Bon, maintenant, il s'agit de remplir votre première catégorie. C'est-à-dire, écrire les règlements et tous les textes explicatifs pour votre forum, s'il y a lieu. Au niveau des textes explicatifs, je parle de la description des groupes si besoins, description des règlements du forum, description des règlements spéciaux en rp s'il y a lieu. Si applicable, il y a aussi la description des modes de combat, fonctionnement du lancé de dés...
Il ne faut pas non plus oublié de faire la fiche type de présentation. Et pourquoi pas, en même temps, faire la fiche type pour présenter un prédéfini, si vous comptez faire des prédefs.
C'est une partie vraiment nul, c'est sûr. Mais elle est essentiel. Il ne faut pas passer vite par dessus, sinon vous aurez des tas de questions de la part de vos futurs membres.

Petit résumer:
1) Écrire les règlements
2) Écrire les descriptions des groupes et autres topics explicatifs si besoin
3) Faire la fiche de présentation et faire fiche de prédef si besoin

Développer la catégorie rp
Bon, maintenant on tombe dans la partie amusante. Celle de prévoir les lieux jouables. J'imagine que je n'ai pas besoin de développer beaucoup là dessus... Vos lieux dépendent bien sûr du thème, et il y a tellement de thèmes différent que je ne peux pas vraiment faire une liste de chose à penser pour chaque thème. Si vous avez peur d'oublier des lieux, vous pouvez laisser une partie ouverte dans suggestions dans la première catégorie hors-rp pour laisser les joueurs proposés leurs idées de lieux.
Ensuite, vous devez vous demandez si vous aller faire un topic descriptif pour le lieu, ou si vous allez simplement décrire le lieu dans la description du forum. La deuxième option est la plus utilisé, à moins que vous désiriez mettre dans le premier topic de chaque forum quelques images pour donner des idées de ce à quoi le lieux ressemble.
En même temps, vous pouvez développer la dernière partie, celle du flood. Vous pouvez créer quelques sujets de flood. Cette partie est nécessaire pour augmenter l'activité du forum les premiers temps, et aussi pour aider les membres à mieux se connaître. Mais n'oubliez pas de bien la modérer si vous voulez rester un forum rp et non pas un forum de flood.

Résumer:
1) Créer les forums pour les lieux jouables.
2) Faire les descriptions ou topics de description des lieux jouables.
3) Remplir la partie flood.

Graph et codage
Je vous conseille de débuter cette partie directement après avoir terminé le contexte, et de la faire en parrallèle avec les précédentes parties. Simplement parce que si le codage est optionnel, le graphisme est une des priorité de tout forum rpg. Un forum graphiquement pas très développé n'intéressera pas les joueurs qui préfèreront aller sur un forum qui a un graphisme plus attirant. Si vous n'avez pas les qualités requises pour faire un beau graphisme, n'hésitez pas à demander de l'aide. Il y a une partie du royaume des contes pour faire des demandes de thèmes, alors n'hésitez pas!
Niveau codage, ce n'est aboslument pas nécessaire de faire des feuilles de présentations coder, comme de coder tous vos messages, ou de modifier les templates du forum pour rendre le tout original. Si vous ne savez pas comment coder, je vous conseille de laisser votre forum comme tel, et de faire uniquement une fiche de présentation en bbcode.
Seulement, si vous tenez à faire une page d'acceuil rempli et complexe, je vous suggère fortement de la coder. C'est un peu le seul endroit où je pense vraiment nécessaire de coder.
Encore là, si vous ne croyez pas avoir le talent nécessaire pour coder une page d'accueil, il y a une partie sur ce forum pour demander à nos codeurs qu'ils codent une belle page d'acceuil pour vous.
Avant de faire votre graphisme, vous devez penser à la grande questions. Avatars manga ou avatars réels?

Résumé:
1) Avatars réels ou mangas?
2) Graphisme, vous le faites ou vous le demander?
3) Codage: tout coder ou rien coder? Ou juste PA? Vous le faites ou vous le demander?

Révision
Maintenant, vous devez prendre une vue globale de votre forum, vous assurez que tout est parfait, beau, joli, et près à accueillir les joueurs. Je vous conseille de montrer le forum à vos amis pour qu'ils vous disent ce qu'il en pense. Vous pouvez aussi demander un avis globale dans la partie prévu à cette effet sur ce forum pour vous assurez que tout est prèt.
Dans la révision, je vous conseille aussi de faire une dernière révision des fautes.

Résumé:
1) Faire une dernière révision. Corriger les fautes.
2) Demandez l'avis de d'autres personnes et faire les changements au besoin (facultatif)

Finalement, Publicité!
Maintenant, vous devez faire de la pub pour acceuillir des membres. Ici, plusieurs options s'offrent à vous. Je vous conseille fortement de toutes les faire, parce que plus votre forum est visible sur la toile, plus vous aurez de membre.

Amis
Invitez vos amis sur le forum! Sortez vos contacts msn, les anciens joueurs avec qui vous avez déjà rp et donnez leur le lien du forum, en leur disant de le passer autour d'eux. Le bouche à oreille c'est le meilleur moyen de vous faire connaître.

Réseaux sociaux
De nos jours, la majorité des personnes sont sur facebook. Il existe des groupes de forum fan de rpg sur lesquels vous pourrez poster votre publicité. Il y a aussi l'option que vous publier votre lien sur votre mur, directement.

Top-site
Un des classiques, référencez votre forum sur des top-site. Trouver quelques top-site qui ont un lien avec votre forum, ou qui référence uniquement des forums rpg. Je vous conseille d'en choisr 5 ou 6 environ. Plus que ça, vos joueurs n'auront pas la patience de voter sur chaque tous les deux heures (et vous non plus).

Forum de publicité
Ceux-ci sont meilleurs que les top-sites dans le sens ou vous pouvez y mettre votre fiche de publicité au complet, avec votre bannière, vos statistiques, votre contexte, bref tout ce que vous devez absolument couper et résumer sur les top-site. Bien sûr, cela implique que vous devez mettre à jour votre publicité sur les top-site donc encore là, ce n'est pas nécessaire de poster sur 40 000 forum de pub. Choisissez ceux qui, selon vous, se rapporte le plus à votre forum et donc qui pourrait vous emmener un maximum de membre.

Partenariat
Enfin, trouvez d'autres forums rpg qui ont un thème similaire au votre et proposez-leur un partenariat. Plus vous avez de partenaires, mieux sait. Ça augmente votre visibilité et vos chances d'avoir plus de membre.

Résumé:
1) Parlez en à vos amis
2) Faites de la pub sur les réseaux sociaux ( facultatifs)
3) Référencer sur des top-site
4) Référencer sur des forums de pub
5) Trouvez des partenariats.

Et voilà, vous êtes prèts à accueillir des membres! Mais le défi commence maintenant! Vous devrez alors assurer un bon rp intéressant pour encourager vos membre à rester.

N'hésitez pas à poser des questions ou des commentaires sur mon tuto. Et s'il vous plait, ne le partager pas sans mon avis (je sais que c'est pas une image, mais j'avais pas envie de faire autant de texte en image. )

Aller, bonne chance pour faire votre forum!

Tuto fait par Hayao pour le royaume des contes pub

Revenir en haut Aller en bas
http://yakuza-tokyo.forumgratuit.org/
Shenab Al-Rhajiim
Pense à devenir un voyageur!
Shenab Al-Rhajiim

Messages : 259
Date d'inscription : 16/02/2012

[Tuto]Partir un forum rpg Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Partir un forum rpg   [Tuto]Partir un forum rpg I_icon_minitimeLun 16 Avr - 19:25

Merci beaucoup pour ce tutoriel!

De la part de Shenab et la Reine (il est chez moi shenab, je squatte son compte xD)
Revenir en haut Aller en bas
Hayao
Aide RPG et Pubeur ♥
Hayao

Messages : 181
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 31
Localisation : At school >.<

[Tuto]Partir un forum rpg Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Partir un forum rpg   [Tuto]Partir un forum rpg I_icon_minitimeLun 16 Avr - 19:27

De rien pour le tuto. Ça faisait un bout que j'y pensais...

Ah, la squatteuse. Laisse-toi pas faire Shenab!
Revenir en haut Aller en bas
http://yakuza-tokyo.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




[Tuto]Partir un forum rpg Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Partir un forum rpg   [Tuto]Partir un forum rpg I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto]Partir un forum rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je peux aller dans la théière du chapelier? Oh! Je suis obligée de partir?
» Forum Cosplay, un nouveau forum consacré au cosplay
» Les postes du forum
» Showtime ~ Forum sur les SÉRIES TV
» Funtom Team - Forum Kuroshitsuji

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au royaume des contes pub :: Royaume du petit Chaperon Rouge :: Un bon pot de Confiture :: Aide au démarrage-